Les écoactivités comme moteurs de développement

Actualité

N° 262 - Publié le 18 novembre 2014

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Six entreprises bretonnes ont été récompensées pour le développement d’écoactivités, pendant le 2e salon des écoactivités du grand Ouest.

L’entreprise Sens’Innov a créé un système de détection et d’analyse de métaux dans l’eau grâce à un dispositif portable innovant(1). C’est l’écotechnologie qui a été récompensée par le concours Crisalide, le 29 janvier, lors du 2e salon des écoactivités du grand Ouest.

Les sociétés Développement Chanvre (fabrication de béton de chanvre par voie sèche pour le bâtiment) et Nexténergies (production d’énergie à partir de biomasse) ont été sélectionnées dans la catégorie création ; Derwenn (études, conseils et communication en génie écologique et biodiversité) et Sodicome (collecte et traitement des déchets infectieux), dans la catégorie développement. Le coup de cœur du jury a été attribué à Algieplus. Cette société valorise les échouages maritimes, sous forme de biomasse utilisée pour la culture hors-sol, en remplacement de la laine de roche et de la fibre de coco.

Crisalide est un concours organisé par Créativ, la structure de la Chambre de commerce et d’industrie, chargée du développement des PME bretonnes. « Après la santé, nous avons choisi le thème des écoactivités, car il s’agissait d’une volonté des PME », précise Cécile Sylvestre, responsable du concours. 

Cécile Sylvestre
Tél. 02 99 23 74 80
www.crisalide-innovation.org

(1)Lire l’article “20 capteurs sur la languette” dans le n°258 de Sciences Ouest - octobre 2008 sur www.espace-sciences.org

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest