Une journée phare pour le plancton

Actualité

N° 398 - Publié le 23 mars 2022
JEROME EVEN / OBSERVATOIRE DU PLANCTON
Pour bien expliquer le rôle du plancton au grand public, des éducateurs scientifiques sont conviés à une journée spéciale à Port-Louis.

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Si petit, et pourtant essentiel ! Le premier maillon de la chaîne alimentaire tiendra la vedette de la journée d’échanges “Éduquer au plancton” organisée le 28 avril par le Reeb1 et l’Observatoire du plancton. Une cinquantaine de médiateurs seront accueillis à partir de 9 h 30 dans la salle de la Criée de Locmalo à Port-Louis, pour une matinée introductive avec Pierre Mollo, biologiste retraité spécialiste du plancton. La qualité de l’eau sera le thème principal de cette session consacrée à l’effet des activités humaines. « Le public interroge de plus en plus les médiateurs au sujet de la pollution liée aux microplastiques, rapporte Jérôme Even, technicien-animateur à l’observatoire. Les intervenants partageront des connaissances scientifiques que les éducateurs pourront transmettre lors de leurs actions de sensibilisation. »

Ateliers pratiques

L’après-midi, les participants pourront choisir parmi un panel d’ateliers pratiques, dont une session de témoignages sur les outils de sensibilisation destinés au public malvoyant. Un autre atelier sera consacré à l’utilisation de la Planktobox, une malle de vulgarisation développée en 2015 à l’initiative de la Station biologique de Roscoff. « Cette journée a été pensée pour rassembler et former les acquéreurs de la malle, précise Sophie Houbart, animatrice du Reeb. Mais toutes les personnes intéressées par la thématique sont les bienvenues. »

ALEXANDRA D'IMPERIO

Sophie Houbart
s.houbart@reeb.asso.fr

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest