Les technologies font leur cinéma

Actualité

N° 287 - Publié le 22 mai 2014

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

La technologie peut-elle influencer la narration ?
Le résultat en images avec le pôle Images et Réseaux.

Dans ce bout de film, le héros se trouve au fond d’un puits tout noir. Les chuintements de l’eau et le bruit des pelletées de terre résonnent dans la cavité. 

Dans l’extrait suivant, on se cognerait presque sur les roches granitiques de la plage de Kerlouan (29), à la place du naufragé qui finit par se redresser. Dans le dernier passage, on est sidéré par le réalisme de la texture des personnages d’animation...

Ces projections, ou plutôt, ces expérimentations, ont été présentées le 12 avril dernier, à Rennes, lors de l’assemblée générale du Pôle de compétitivité Images et Réseaux. Elles sont le résultat du projet collaboratif “Il était une fois 5”, dont l’objectif était l’étude de l’influence de la technologie sur l’histoire(1). Les spectateurs ont pu apprécier l’effet du tournage avec un Smartphone, adapté à des plans serrés et peu lumineux, mais bénéficiant d’une bonne qualité de son, car souvent relié à un casque ; de la 3D qui permet de tirer parti du relief des paysages naturels ; de la version animation 3D relief pour jouer avec les ambiances. Le tout réalisé grâce à des savoir-faire entièrement locaux.

(1) Lire “Quatre films pour un scénario” dans Sciences Ouest n°286 - avril 2011.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest