Ils remanient les cartes
Actualité
Des chercheurs rennais modifient la forme des cartes pour mettre en évidence certaines données.
Représenter de façon simplifiée une dynamique complexe, c’est tout l’objet d’une carte. Mais pour la rendre encore plus lisible, certains n’hésitent pas à la déformer en jouant avec ses contours… « Par exemple, on peut décider de grossir les départements ayant le plus d’habitants pour mettre l’accent sur les zones les plus peuplées de France », explique Florent Demoraes, enseignant-chercheur en géographie1 à l’Université Rennes 2.
Une carte ainsi transformée s’appelle un cartogramme. Et son invention ne date pas d’hier. « Dès 1868, l’économiste français Émile Levasseur avait décidé de représenter les pays européens avec des rectangles plus ou moins grands selon la densité de population. » Mais ces cartogrammes étaient difficiles à élaborer à la main. « L’arrivée de l’outil informatique a facilité leur développement. »
Certains phénomènes, comme le déplacement quotidien de citadins se rendant au travail, demandent une représentation dynamique. « Il faut pouvoir produire en série un grand nombre de cartogrammes pour ensuite les animer. » Florent Demoraes et son collègue statisticien Pierre-André Cornillon2 ont alors développé un outil, cartogramR, qui s’utilise avec un logiciel d’analyse de données. « Il permet d’automatiser la création de cartogrammes. » Grâce à cette méthode, Hugo Thomas, doctorant en géographie, et Florent Demoraes ont réalisé une animation dans laquelle il est possible de suivre les flux de populations à Bogota (Colombie) durant une journée. « Dans ce cas, l’utilisation d’un cartogramme dynamique est appropriée. Il met bien en évidence le déplacement de la population depuis la périphérie vers le centre-ville pour travailler. » Si aujourd’hui cette nouvelle méthode de représentation n’en est qu’à ses débuts, Florent Demoraes voit déjà plus loin : « Nous souhaitons développer une interface simplifiée où chacun pourrait créer son cartogramme à l’aide de simples menus déroulants !
1. Au Laboratoire espaces et sociétés.
2. Institut de recherche en mathématique de Rennes.
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest