Les graves conséquences d’un monde plus chaud

Actualité

N° 398 - Publié le 24 mars 2022
OLEKSANDR SUSHKO / UNSPLASH

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

 

Près de la moitié de l’humanité vit dans un environnement très vulnérable au changement climatique. C’est la principale conclusion du second volet du rapport du Giec1 publié fin février2. « Environ un milliard de personnes seront touchées par l’élévation du niveau des océans. Cela n'épargnera pas la France, qui est aussi une des zones les plus à risque d’événements extrêmes3», précise Jean Jouzel, climatologue et membre de l’Académie des sciences4. Le rapport met aussi l’accent sur l’Afrique, soit l’un des continents qui a le moins contribué aux émissions de gaz à effet de serre mais qui est le plus exposé.

« Des régions comme le Sahel5 atteignent déjà certaines limites climatiques pour la vie humaine, avec des épisodes de sécheresse fréquents qui entraînent une grave insécurité alimentaire. » Et au-delà des humains, la multiplication des événements extrêmes provoque déjà une mortalité massive d’arbres, de coraux et d’autres espèces. La troisième et dernière partie du rapport, qui portera sur les moyens de réduire notre influence sur le climat, devrait être publiée ce mois-ci.

BENJAMIN ROBERT

1. Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
2. Le premier volet a été publié l’été dernier. Il indique que le climat s’est réchauffé de 1,1 °C en un siècle et demi.
3. Inondations, canicules, feux de forêts, etc.
4. Ancien vice-président du groupe de travail sur les bases physiques du changement climatique au sein du Giec.
5. Vaste région au sud du désert du Sahara.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest