Pas d'eau, pas de vie

Actualité

N° 380 - Publié le 8 avril 2020
Station de Potabilisation de Mézière-sur-Couesnon

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Un article des élèves de 5e D du Collège des Chalais, à Rennes.

L’eau est indispensable à la vie, pourtant elle peut être mortelle. Le choléra est une maladie qui tue chaque année de 21 000 à 143 000 personnes dans le monde, selon l'ONU. La bactérie Vibrio cholerae est transportée par l'eau, ce qui provoque des diarrhées si fortes qu’en quelques heures la déshydratation peut tuer. Cette maladie touche les pays qui n'ont pas assez de stations de potabilisation.

Il y a aussi le saturnisme, une maladie causée par le plomb dans les canalisations anciennes1. Elle peut provoquer des troubles de l'apprentissage, du comportement ou encore des problèmes aux reins. En France, un quart des enfants de moins de six ans y étaient exposés en 1995. Aujourd’hui, il n'y en a plus que 2 %, selon les chiffres de l'Inserm. L'eau n'est pas dangereuse en soi, ce sont certaines bactéries et particules qu'elle achemine qui la contaminent.

Un lieu secret

Ce sont les stations de potabilisation qui garantissent une eau de bonne qualité. Nous avons visité celle de Mézière-sur-Couesnon, près de Rennes, un lieu secret un peu comme dans la série télévisée Stranger Things. Isolé et caché derrière des grilles, c'est un site sécurisé : imaginez que quelqu'un verse du poison dans l'un des bassins...

Casque et charlotte sont obligatoires à l’intérieur du site. Le ronronnement des pompes et des filtres en fait un endroit très bruyant. L'eau passe dans des filtres de plus en plus fins qui font penser à des ruches. Après cette ultrafiltration, on ajoute du chlore pour que l’eau reste potable tout du long de son parcours jusqu'à nos robinets. Et nos toilettes.

Notes

1. Lire aussi « Notre-Dame : les risques du plomb », Sciences Ouest n°378, janvier 2020.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest