Château de Fougères : retour en l’an mil

Actualité

N° 374 - Publié le 25 juillet 2019
Château de Fougères

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Un projet de recherche permet de redécouvrir le château grâce au numérique.

À quoi ressemblait le château de Fougères en l’an mil ? C’est ce que découvrent les visiteurs, grâce à la réalité virtuelle. Des volontaires ont participé à la première expérimentation du projet de recherche européen Vista-AR1. Les visiteurs observent une maquette du château à travers une tablette. Des informations et des images du passé s’y affichent. En se promenant dans les ruines du logis seigneurial, ils le découvrent tel qu’au 14e siècle, en réalité augmentée. Ce travail de reconstitution a contribué à affiner la connaissance du château, en s’appuyant sur le contexte historique local. « La reconstitution est validée par un comité scientifique », souligne Élise Balch, responsable du service patrimoine et tourisme à Fougères.  « Il réunit un spécialiste des châteaux médiévaux, une architecte du patrimoine, un archéologue et un conservateur. » Le bilan de l’expérimentation sera réalisé en octobre, pour connaître le ressenti des visiteurs et améliorer encore les outils numériques. Les retombées économiques seront analysées par les chercheurs de Neoma Business School2.

Une attaque du château

Le projet prévoit deux outils supplémentaires en 2020. Une visite virtuelle permettra notamment aux personnes à mobilité réduite de découvrir le château dans ses moindres recoins. Le visiteur pourra aussi vivre une attaque du château, dans une salle immersive, grâce à une reconstitution réalisée par l’Université britannique de Bournemouth.

Ces innovations auront des applications au-delà du château de Fougères. « Nous souhaitons mettre au point, pour des sites touristiques aux budgets limités, un outil qui facilite l’accès à la réalité virtuelle », complète Erwan Mahé (photo), responsable du département Design et pratiques numériques à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, à Rennes.  Avec son équipe, il développe un service sur Internet qui permettra, à partir d’images, d’une voix off et d’un scénario, de générer de manière automatisée les quatre dispositifs (maquette, réalité augmentée, salle immersive et visite virtuelle). Testés en 2019 à Fougères et dans la cathédrale d’Exeter, ces dispositifs seront déployés sur d’autres sites, notamment au musée sous-marin du pays de Lorient.

 

(1). Projet Interreg qui associe les partenaires : Région Bretagne, EESAB, Ville de Fougères, Universités d’Exeter et de Bournemouth, cathédrale d’Exeter, Cesi Recherche (Lineact), Neoma Business School.
(2). École de commerce présente à Rouen, Reims et Paris.

 

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest