« Les jeunes ont le temps de faire de la science ! »
Portrait
Chercheuse en informatique(1), Irisa(2)
Médecin ! J’ai beaucoup hésité entre l’informatique et la médecine. D’ailleurs ma thèse croisait ces deux disciplines. À présent, je conçois des modèles permettant d’améliorer les gestes du praticien, grâce à la réalité virtuelle.
Je cherche encore ! Je dirais que j’ai trouvé un métier qui me plaît. L’enseignement me permet de transmettre. Mes recherches portent sur des thématiques qui me passionnent. C’est un métier formidable qui en combine plusieurs.
Oui, des rencontres, parfois même à l’aéroport, ont fait naître de belles collaborations scientifiques ! Il y a aussi les étudiants, les doctorants et les stagiaires.
Du temps, pour aller plus loin dans la recherche. Il s’enfuit dès que les responsabilités se multiplient. Mais ma nomination à l’IUF va m’en libérer pour mes recherches. Les jeunes doivent profiter, ils ont le temps de faire de la science !
Quand nos publications entrent dans le domaine public, elles ne nous appartiennent plus. Je n’aimerais pas que ces recherches soient utilisées à des fins critiques.
Je n’ai pas forcément envie de la changer, mais je pourrais rencontrer de nouvelles personnes pour mener d’autres projets. Dans la recherche, on ne fait rien tout seul.
Je suis quelqu’un de très rationnel, dans la vie quotidienne comme au travail. C’est une déformation professionnelle de scientifique ! Mais je comprends que des personnes le soient moins.
(1) Spécialiste des mondes virtuels.
(2) Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires.
(3) Cette reconnaissance est décernée par un jury international pour saluer un travail de qualité exceptionnelle.
Contact : Maud Marchal, tél. 02 99 84 22 85, maud.marchal@inria.fr
TOUS LES PORTRAITS
du magazine Sciences Ouest