«J’étudie l’action des ondes sur le corps.»

Portrait

N° 362 - Publié le 14 mai 2018
DR
Ce que je cherche
Maxim Zhadobov
Chercheur en bioélectromagnétisme

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

« Il sera bientôt possible de recharger un ordinateur ou de faire fonctionner un téléviseur à distance, grâce à des ondes. Je cherche à quantifier notre niveau d’exposition à ces ondes. Elles seront plus puissantes que celles utilisées pour les télécommunications. Ce niveau d’exposition dépend de la puissance et du type d’émetteur, mais aussi de la fréquence utilisée, de la posture des personnes ou de leur âge. Comment minimiser l’exposition, tout en maximisant l’énergie transmise ? C’est la question posée par mon projet, soutenu par l’Anses(1) et par la Région.

Le réseau 5G

Une autre recherche concerne la future génération de téléphonie mobile, la 5G. Les téléphones actuels émettent à une fréquence limitée, à environ 5 GHz. Ceux de la nouvelle génération utiliseront aussi la fréquence de 60 GHz. Dans le cadre d’un projet européen, nous avons effectué l’une des premières études mondiales sur l’interaction de ces fréquences avec le corps humain. L’objectif est de vérifier que le niveau d’exposition aux ondes ne dépasse pas les normes. Nous proposons des solutions pour le réduire.

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet avec nos collègues biologistes de l’Irset(2), nous travaillons sur l’usage d’impulsions thermiques, générées par les ondes électromagnétiques, pour viser les cellules cancéreuses. Nous utilisons des formes d’ondes spécifiques. Leur fréquence est plus haute que celles des fours à microondes. Ces ondes permettent de localiser la chaleur dans le temps et l’espace. »

PROPOS RECUEILLIS PAR Maryse Chabalier

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
(2) Institut de recherche en santé, environnement et travail (Université de Rennes 1/Inserm U1085/Ehesp). (3)UMR CNRS/ Université de Rennes 1/Insa de Rennes/CentraleSupélec/Université de Nantes.

TOUS LES PORTRAITS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest