« Nous allons vivre une révolution du même niveau que celle qui a eu lieu il y a trente ans avec l’arrivée de l’informatique ! »
Portrait
Spécialiste des réseaux et d’Internet
Je pense que j’aurais été dans l’industrie pour le côté appliqué. Ce qui est déjà le cas avec les réseaux, mon domaine de recherche.
Que les réseaux sont un univers très complexe et qu’il peut se passer beaucoup de temps entre l’idée et la réalisation. Je pense notamment à IPv6(1). Imaginé en 1993, ce protocole permet de multiplier par quatre la taille des adresses sur Internet. Théoriquement, facile à faire. Mais dans les faits, il commence tout juste à se déployer et uniquement parce qu’on a atteint les limites d’IPv4.
Oui, celui des rencontres. J’ai eu la chance de croiser le chemin de Rémi Després, un ancien ingénieur de France Télécom, il y a une dizaine d’années. Il avait une proposition sur laquelle on a travaillé. Il l’a ensuite proposée à Free. La France est devenue le premier producteur de trafic IPv6 pendant plusieurs années !
De l’argent ! Si on compare les salaires du monde de la recherche et du monde industriel. Mais en contrepartie, j’ai beaucoup gagné en liberté.
Une solution qui mène dans une impasse.
Nous avons trouvé comment ouvrir le réseau longue portée Lora(2) grâce au LabFab de Rennes(3). Pour moi, c’est une révolution, du même niveau que celle qui a eu lieu il y a trente ans avec l’arrivée de l’informatique ! Je participe d’ailleurs, avec Alexander Pelov, à la création d’une start-up(4) pour développer la technologie. Cela change déjà ma vie : la semaine dernière nous étions à HEC pour suivre des cours de management !
Je ne travaille pas dans une science exacte qui nécessite une rationalité complète. Même si on a la meilleure solution sur le papier, il faut faire des compromis, tenir compte d’autres paramètres économiques, humains...
(1) L’Internet Protocole version 6. (2) Pour Long Range. (3) Lire le dossier p. 10 à 12 et p. 16. (4) A cklio, qui a obtenu un prix dans la catégorie Émergence dans le cadre de la 17e édition du concours national i-LAB en juillet dernier. Laurent Toutain en sera le conseiller scientifique.
TOUS LES PORTRAITS
du magazine Sciences Ouest