Marquage des bars : un premier bilan
Actualité
Suivi en temps réel ou marques archives, des données de poissons marqués en 2010 commencent à émerger.
La campagne de marquage de bars effectuée en août et en septembre 2010 par l’Ifremer et le Parc naturel marin d’Iroise commence à porter ses fruits. Les premiers résultats ont été présentés au Conquet le 17 mai dernier. Un bar marqué en août par marquage acoustique (suivi des individus en temps réel) a de nouveau été détecté en septembre. Ce qui montre que la mer d’Iroise n’est pas une zone de simple transit mais aussi un lieu d’habitat et de nourrissage.
Les scientifiques utilisent aussi des marques archives. Introduites dans la cavité abdominale du poisson, elles stockent en temps réel les mesures de pression et de température du milieu où celui-ci évolue. Les deux qui ont été retrouvées mettent plutôt en évidence des comportements migratoires.
Pour augmenter le nombre de données, l’Ifremer et le Parc naturel marin d’Iroise appellent les pêcheurs professionnels et de loisir à ramener les poissons marqués sans limite de durée (des récompenses sont prévues). Car plus les marques repérées sont anciennes, plus l’intérêt des informations recueillies est grand.
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest