Comment naviguer plus propre ?
Actualité
Coup de projecteur sur les projets du pôle Mer Bretagne aux Journées écotechnologies de Saint-Malo.
Les Journées écotechnologies de Saint-Malo des 1er et 2 octobre ont été l’occasion de faire le point sur les projets du Pôle mer Bretagne dédiés aux solutions marines(1). Leur calendrier s’étale jusqu’en 2012.
Eonav, porté par DCNS, vise à créer un logiciel d’aide à la décision des équipages pour réduire les consommations d’énergie et les rejets atmosphériques des navires. Il croisera, en temps réel, les paramètres des conditions de navigation. Hycare, autre projet antipollution, est conduit par la PME Micro Module. Il s’appuie sur les technologies optiques pour développer un nouveau capteur des hydrocarbures de fonds de cales, “plus fiable que les dispositifs actuels”.
Le projet Paintclean de la PME Nautix, lui, cherche à créer des peintures antifouling non toxiques. Avec Navecomat, la société Plasmor cherche à concevoir un matériau biocomposite pour les bateaux de plaisance, non polluant lors de leur déconstruction. Un prototype validera les résultats.
Dernier projet présenté, Nacre, de DCNS, veut créer des équipements réduisant les effluents des navires, en anticipant sur les futures réglementations. L’enjeu est la protection des océans, qui recouvrent 75 % de la planète.
contact [at] pole-mer-bretagne.com (contact[at]pole-mer-bretagne[dot]com)
(1) Lire Sciences Ouest n°256 - juillet-août 2008 sur www.espace-sciences.org/magazine
TOUTES LES ACTUALITÉS
du magazine Sciences Ouest