Le virtuel plus expressif que nature

Actualité

N° 268 - Publié le 3 novembre 2014
© DR

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Trois chercheurs rennais reproduisent virtuellement des expressions du visage aussi vraies que nature. Leur projet d’entreprise a déjà séduit plusieurs jurys.

Sourire en coin ou grimace de dégoût... Reproduire virtuellement l’expressivité du visage humain est une tâche difficile. Jusqu’alors, il fallait un budget colossal, beaucoup de temps et encore plus de patience. De quoi vraiment faire la grimace. Désormais, un simple enregistrement vidéo suffit ! « Notre procédé d’animation est capable, à partir d’une séquence vidéo, de capter toutes les expressions empruntées par le visage, explique Gaspard Breton, l’un des trois fondateurs de la start-up Dynamixyz, sélectionnée lors du carrefour des possibles en Bretagne le 1er juillet dernier. Elles sont ensuite enregistrées et “répertoriées” sous forme de coordonnées, dans lesquelles on peut naviguer via un petit disque coloré qui apparaît sur l’écran. »

Une infinité de sourires

En déplaçant la souris sur le disque, l’utilisateur voit le visage de son avatar glisser de la joie la plus intense aux larmes les plus amères, en passant par tous les états intermédiaires. « Jusqu’ici, un nombre limité d’expressions était modélisé, par des infographistes, poursuit l’informaticien, le passage de l’une à l’autre était calculé mathématiquement.
Ce n’était pas forcément exact du point de vue de l’expressivité. » Et la capture de mouvement “traditionnelle”, plus réaliste, ne permet pas de naviguer comme on le souhaite parmi toutes les expressions « Avec notre procédé, nous gardons la dynamique de l’expression, la variabilité et le contrôle : une infinité de sourires est possible et l’on peut choisir celui qu’on veut ! »

Halte aux avatars énervants

L’idée est venue lors de travaux sur les agents conversationnels, ces petits personnages en 3D qui viennent parfois nous donner des conseils sur les sites Internet.
« J’ai réalisé qu’ils étaient peu expressifs et que cela les rendait assez vite énervants ou peu intéressants. » Avec, Olivier Haubault, un collègue d’Orange Labs, et Renaud Séguier, enseignant-chercheur à Supélec, ils décident alors de conjuguer leurs talents en animation, photoréalisme et vision par ordinateur. Un projet inspiré, qui leur a valu cette année un prix national de la création d’entreprises innovantes, dans la catégorie émergence. Dynamixyz devrait officiellement voir le jour d’ici la fin de l’année, avec le soutien de l’incubateur régional Emergys. « Les applications possibles sont nombreuses : les jeux vidéo, le cinéma, les agents, la personnalisation d’avatars... » Les trois chercheurs et les doctorants qui devraient rejoindre la start-up d’ici juin 2010 peuvent garder le sourire.

Gaspard Breton
Tél. 06 23 94 58 37
gaspard.breton@ dynamixyz.com

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest