Le mathématicien localise l’avion allié

Actualité

N° 257 - Publié le 1 décembre 2014

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Un mathématicien de l’UBO et un bureau d’études environnementales brestois localisent un avion de guerre gisant sous l’eau, sous quatre mètres de sédiment.

Le Mustang a été abattu en 1944. Il a plongé en baie de Seine avec un pilote néozélandais à son bord. Astérie, un bureau d’études environnementales brestois, a été sollicité pour localiser l’avion. Les spécialistes ont effectué des mesures magnétiques dans la zone du sinistre et transmis leurs relevés à un mathématicien de l’Université de Bretagne occidentale.

« J’ai mis au point un calculateur qui permet d’affiner ces résultats », commente Bruno Wirtz. Il obtient à partir de deux taches sur une carte, représentant les pôles magnétiques d’un objet, en l’occurrence l’avion, une localisation précise, une profondeur et un équivalent de masse magnétique.

Reste maintenant à effectuer un repérage précis et à envisager le renflouement de l’avion. Conforté par ces résultats, Bruno Wirtz pense lui aux nombreuses autres applications (localisation d’épaves, d’engins explosifs...) qu’offre son calculateur pour lequel il a déposé un brevet.

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest