Une doctorante primée pour ses travaux sur les biofilms

Actualité

N° 255 - Publié le 4 décembre 2014

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Les travaux de Nadia Boutaleb sur l’adhésion des biofilms sur les canalisations d’eau potable ont du succès. La doctorante a été primée, au début du mois, par l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement pour sa thèse(1) menée conjointement entre l’Université de Bretagne sud (UBS) et la faculté des sciences et techniques de Beni Mellal au Maroc.

Elle a travaillé à comprendre les mécanismes biologiques et physicochimiques de la formation de biofilms dans les canalisations d’eau potable. Elle a également recherché des stratégies préventives appelées antiadhésion, pour agir sur la nature des tuyaux et sur d’autres conditions environnementales. Le développement de ces nuisances dans les conduites d’eau pose un réel problème de santé publique, c’est pourquoi les travaux de la jeune doctorante intéressent l’association.

Nadia Boutaleb a conduit sa thèse au laboratoire LimatB(2) de l’UBS. Aujourd’hui retournée au Maroc, elle souhaite poursuivre ses recherches sur les biofilms en eau potable conjointement entre les laboratoires français et marocain.

Nadia Boutaleb
Tél. 02 97 01 71 22
boutaleb582 [at] hotmail.com (boutaleb582[at]hotmail[dot]com)

(1)Thèse soutenue en décembre 2007 à l’Université de Bretagne sud.
(2)Laboratoire d’ingénierie des matériaux de Bretagne (EA 4250).

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest