La carrière d’une femme à l’Ifremer

Actualité

N° 255 - Publié le 4 décembre 2014

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Récompensée pour sa carrière, la biologiste a pourtant choisi de ne pas sacrifier sa vie de famille à sa vie professionnelle.

C’est elle qu’ils ont choisie. Elle qui préfère consacrer la plupart de ses mercredis à ses enfants plutôt qu’à sa recherche (sauf missions et congrès).

Jozée Sarrazin a reçu le 7 mai le prix Reconnaissance UQAM 2008. « Chaque année, les facultés du Québec à Montréal récompensent un ancien diplômé pour son parcours professionnel et le rayonnement de ses activités», explique la spécialiste de l’écologie benthique. Cette année c’est elle que la faculté des sciences a retenue pour ses activités conciliant recherche et vulgarisation. Pourtant sa carrière n’est pas son obsession. Cela compte, bien sûr. Mais il a y aussi sa vie, sa famille. Jozée Sarrazin profite de l’accord sur l’égalité entre hommes et femmes de l’Ifremer. Signé en février, il clôt une discussion avec les syndicats et affirme ou réaffirme la volonté d’instaurer une égalité entre les deux sexes, y compris pour les postes de recherche.

Dans les faits, les campagnes de promotion doivent respecter cette parité (sous peine de devoir compléter une fiche d’incident), le nombre de jours d’absence accordés pour s’occuper d’un enfant malade a été augmenté et, surtout, le travail à temps plein n’est pas une obligation pour occuper un poste de recherche ou un poste à responsabilités. Enfin, d’ici janvier 2009, les femmes pourront profiter de chèques emploi service pour faire garder leur(s) enfant(s) ou financer du soutien scolaire. Les pères aussi y auront le droit, bien sûr !

Jozée Sarrazin
Tél. 02 98 22 43 29
jozee.sarrazin [at] ifremer.fr (jozee[dot]sarrazin[at]ifremer[dot]fr)

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest