Extraire de minuscules clous en or du sédiment

Actualité

N° 255 - Publié le 4 décembre 2014
© Arc’Antique

Magazine

4300 résultat(s) trouvé(s)

Découverte d’un caveau du bronze ancien.

L’analyse du contenu du caveau datant de 1 700 avant J.-C., découvert en mars 2006 à Lannilis par le centre d’archéologie du Finistère, vient de s’achever. Il renfermait une hache et trois poignards dont un décoré de plus de 1 000 minuscules clous en or.

Leur diamètre n’excède pas le tiers de mm et leur longueur le mm. Comment les extraire du sédiment ?

La société nantaise Arc’Antique, à qui a été confiée cette tâche, a expérimenté la sédimentation dans une ampoule de décantation, méthode que leur a enseignée l’UMR Civilisations atlantiques et archéosciences de l’Université de Rennes1. « Cela fonctionne bien, mais implique d’utiliser du bromoforme toxique et requiert une préparation assez lourde, commente Loretta Rossetti, chez Arc’Antique. Nous avons complété notre analyse par une méthode a priori moins rapide de tamisage et radiographie. Nous extrayons alors les clous sous loupe binoculaire. »

« Au-delà de l’expérimentation technique, l’intérêt de la découverte est d’informer sur la répartition des sépultures du bronze ancien (ici entre l’Aber-Wrach et l’Aber Benoît). Il semblerait qu’il n’y avait pas de tumulus (amas de terre) au-dessus de la tombe, précise Michel Le Goffic, responsable du centre départemental d’archéologie. Il y a trente-cinq ans un cas similaire était passé inaperçu. » 

Michel Le Goffic
Tél. 02 98 81 07 20
michel.legoffic [at] cg29.fr (michel[dot]legoffic[at]cg29[dot]fr)

TOUTES LES ACTUALITÉS

Abonnez-vous à la newsletter
du magazine Sciences Ouest

Suivez Sciences Ouest