Journées Européennes du Patrimoine

DR

Les 18 et 19 septembre, l'Espace des sciences Morlaix vous ouvre les portes de la Salle des moulins !

Modèle de l’architecture classique du XVIIIe siècle, la Manufacture des tabacs de Morlaix, dont l’activité industrielle cessa définitivement en 2004, constitue un héritage patrimonial d’exception. Edifiée de 1736 à 1740 selon les plans de Jean-François Blondel, architecte de Louis XV, c’est l’une des premières Manufactures royales en charge de la transformation du tabac. 

Aujourd’hui, la Manu est au cœur du projet de territoire de Morlaix Communauté devenue propriétaire de la majeure partie des bâtiments. Plusieurs initiatives sont à l’œuvre pour reconvertir ce site emblématique breton, dont l’installation de l’Espace des sciences Morlaix actuellement en travaux. Dans ce futur centre de médiation scientifique, le patrimoine mécanique de la Manu sera valorisé pour transmettre la culture industrielle et rendre les sciences accessibles à tous. La salle des moulins à râper le tabac, dernière salle de râpage ayant subsisté en France et classée Monument Historique, sera l’élément phare du parcours de visite. 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les médiatrices scientifiques de l’Espace des sciences Morlaix, proposeront des visites guidées pour explorer le passé industriel de la Manu.
Au programme : la découverte des moulins, des cases de tabac râpé et de l’atelier de restauration des anciennes machines. 

Date(s) - Horaire(s)

Sam. 18 septembre
> 14h à 17h : départ de visite toutes les 30 minutes

Dim. 19 septembre
> 10h à 12h / 14h à 17h : départ de visite toutes les 30 minutes

Lieu

Manufacture des tabacs de Morlaix

Tarif(s)

Gratuit

Infos

Toute petite jauge (15 personnes max). Inscription sur place dès le 18 sept. Pass sanitaire demandé.