Les cratères de la Lune
EXPÉRIENCES
Le matériel pour réaliser l'expérience
- papier journal
- plat à tarte
- 500g de farine
- chocolat en poudre
- petite cuillère
- billes
- nouilles
- riz
- fromage blanc
Comment faire un grand trou en laissant tomber un objet ?
L'expérience est salissante ! Recouvre le sol de papier journal ou, mieux, va dans le jardin. Remplis un plat à tarte de farine. En agitant une petite cuillère, saupoudre une fine couche de chocolat sur toute la farine.
Prends deux billes. Accroupis-toi et laisse tomber une bille dans le plat. La bille creuse un trou. La farine est repoussée sur les côtés et tu vois un petit cratère blanc.
Lâche une autre bille, de plus haut : le cratère est plus grand ! Laisse aussi tomber une poignée de nouilles, puis jette des grains de riz. Leurs traces, appelés aussi "impacts", ressemblent à celles que l'on voit sur la Lune, vue de loin.
Comment ça marche ?
Plus une bille tombe de haut, plus elle va vite, tappe fort et agrandit son cratère. Sur la Lune aussi, il y a plein de cratères, grands, minuscules ou profonds, creusés par des cailloux tombés de l'espace. Ces cratères sont différents car les cailloux, gros ou petits, tombent à la verticale ou à l'oblique, sur des sols différents. Après la farine, essaye un autre sol lunaire : bombarde tes météorites sur du fromage blanc !