Préhistoire[s], l'enquête

EXPOSITION TEMPORAIRE

Une véritable sépulture préhistorique, découverte en 1928 sur l’île de Téviec, au large de Quiberon, est au coeur d’une passionnante enquête scientifique. Qui sont ces deux humains enterrés l’un contre l’autre ? Quels sont ces objets qui entourent leurs squelettes ? Que leur est-il arrivé ? À quelle époque vivaient-ils ?

L’exposition s’articule autour d’un trésor des collections du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse : une sépulture du Mésolithique contenant deux squelettes. Elle fût découverte en 1928 sur l’île de Téviec, au large de Quiberon, par Marthe et Saint-Just Péquart. À l’occasion de la conception de l’exposition en 2010, les squelettes et les objets qui les accompagnent ont subi une batterie d’analyses, sont passés entre les mains de médecins légistes et ont même été passés au scanner, histoire de les scruter sous toutes les coutures…Les analyses ont révélé des traces de coups mortels ! Qui sont ces deux êtres humains recroquevillés dans une même sépulture ? Quels sont ces objets qui les entourent ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ? À vous de résoudre cette enquête policière ! Découvrez pas à pas les techniques de recherche et analysée leurs résultats. La sépulture devient une véritable scène de crime autour de laquelle gravite l’exposition.

Munis d’un livret d’enquête, partez à la recherche des indices dans les 5 laboratoires. Trouverez-vous les clés de l’énigme ?

À vos crayons !

La salle des archives

Avez-vous toutes les informations nécessaires avant de commencer l‘enquête ?

La salle des archives de l’Espace des sciences met à votre disposition une mine d’informations pour démarrer l’enquête : où se situe Téviec et en quoi sa configuration géographique au mésolithique rendait ce territoire propice à l’installation humaine ?

Comment les squelettes se sont si bien conservés et qui a effectué les fouilles qui les ont mis à jour ?

Pourquoi ont-ils été conservés au Muséum de Toulouse depuis leur découverte dans les années 30 ?

Rendez-vous à la table d’autopsie !

Point de départ de cette enquête au coeur de la préhistoire, la table d’autopsie donne une vision détaillée des éléments qui ont été retrouvés dans la double sépulture de Téviec. Elle vous guide vers les 5 domaines d’investigation que vous allez explorer.

Une énigme à 5 clés

Pour résoudre cette véritable enquête policière, vous disposez d’une palette moderne d’outils archéologiques, répertoriés en cinq laboratoires situés autour de la table d’autopsie.

1. Investigation technologique

Les deux individus de la sépulture ont été enterrés avec des objets en silex et des poinçons en os de sanglier. Mais à quoi leur servaient ces outils ? Comment les fabriquaient-ils ?

Scannez le crâne des squelettes et déterminez quels objets ont pu laisser des impacts !

2. Investigation chronologique

D’après vous, quels éléments permettent de dater plus précisément la période à laquelle vivaient ces individus ? Découvrez les différentes techniques utilisées par les chercheurs.

Choisissez la méthode de datation qui permettra de déterminer de quand datent les deux squelettes !

3. Investigation environnementale

D’où viennent ces individus ? Dans quel environnement ont-ils vécu ? Les restes végétaux et animaux permettent d’en savoir un peu plus sur ces hommes préhistoriques.

Que nous apprennent ces coquillages qui constituent les colliers des deux défunts ?

4. Investigation anthropologique

L’étude des squelettes permet d’en savoir plus sur le sexe et l’âge des deux individus. Par ailleurs, l’examen minutieux des crânes vous révélera les causes probables de leur mort.

A quoi pouvaient bien servir le poinçon et l’outil en silex retrouvés avec les squelettes ?

5. Investigation sociale

Les défunts ont été ornés de colliers de coquillages et de bois de cerf. Comment ces indices conduisent-ils les scientifiques à imaginer leur mode de vie il y a 7500 ans ?

Observez les dents pour découvrir ce que mangeaient ces deux personnes.

Espace actualités

Découvrez les dernières recherches sur cette période préhistorique en Bretagne…

L’enquête n’est pas finie ! Bien des questions se posent encore…

Les chercheurs sont-ils tous d’accord sur les conclusions de l’enquête ? Y-a-t-il encore

des fouilles sur le site de Téviec ? Les autres squelettes trouvés sur l’île ont-ils subi les mêmes investigations scientifiques ?

Les chercheurs ont la parole ! L’Espace des sciences est allé recueillir les réponses des différents spécialistes du sujet.

Sciences Ouest consacrera son numéro d’avril à tous ces rebondissements scientifiques autour de l’enquête.

Epilogue

Le parcours de l’exposition Préhistoire(s), l’enquête prend fin avec une émouvante révélation : la sépulture de Téviec est offerte à la contemplation du visiteur.

Animations

Enquête à Téviec

À partir de 8 ans / 30 min

Analysez, avec un animateur de l’Espace des sciences, les indices trouvés dans cette sépulture : qui étaient ces deux individus ? Quand et comment vivaient-ils ? De quoi sont-ils morts ? Découvrez les différentes disciplines utilisées en archéologie comme la paléoanthropologie, l’analyse au Carbone 14, la palynologie... des techniques qui permettent de « faire parler » les Hommes du passé. Enfin, l’animateur dévoilera les dernières actualités sur l’étude de cette sépulture qui n’a pas encore livré tous ses secrets…

© Museum de Toulouse

Horaires

Du 8 avril au 31 août 2014

Année

2014

Rendez-vous

Petits meurtres à Téviec

Mardi 8 avril 2014
Salle Hubert Curien - Les Champs Libres

Mardis de l'Espace des sciences : conférence de Grégor Marchand