Roches Armoricaines

EXPOSITION PERMANENTE

Au premier étage du cône de l'Espace des sciences, la salle de la Terre a accueilli, de l'ouverture des Champs Libres en 2004 jusqu'au 3 juin 2012, l'exposition Roches Armoricaines.

Avec cinquante roches, récoltées de l'île de Groix à Cherbourg, six films sur grand écran et huit créations multimédia, « Roches armoricaines » raconte l'épopée géologique du Massif armoricain. Pour reconstituer les différents paysages qui se sont succédés depuis plus de 650 millions d'années, l'Espace des sciences a collaboré avec les scientifiques du laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, CNRS).

Après plus de cinq années à vous présenter la géologie armoricaine, l'exposition a fermé ses portes le 3 juin 2012 pour laisser place à la biodiversité avec l'exposition Tous vivants Tous différents !

Le visiteur découvre en six grands épisodes l'évolution des paysages du massif : d'abord une cordillère volcanique, puis une mer chaude où la vie se diversifie, une chaîne de montagnes survolée de libellules géantes, une île tropicale, une savane et enfin une steppe froide, où l'homme de Néandertal s'installe. A chaque étape, un film dévoile le paysage armoricain de l'époque - surprenant ! Les événements géologiques sont résumés et schématisés, la faune et la flore mentionnées. Un film, de synthèse cette fois-ci, redonne vie au relief, aux plantes et aux animaux de ces temps immémoriaux, chaque roche est illustrée et légendée - une loupe attend d'ailleurs les plus curieux. Des maquettes en 3D, un mini-simulateur de tremblement de terre et d'autres animations complètent ce parcours.

Notre planète en mouvement

Au centre de la salle de la Terre, un médiateur scientifique accueille le public dans un mini amphithéâtre, ouvert sur l'espace muséographique. Les différentes animations, qui s'appuient sur des expériences ou sur des discussions autour de roches, d'images et de maquettes, complètent la visite de la salle. Ces animations, sur différents thèmes, dépassent largement le cadre armoricain, pour faire toucher du doigt la vie géologique de notre planète en mouvement. En quittant la salle de la Terre, l'aventure continue.

Les six épisodes de la salle de la Terre

Episode 1 / Une chaîne volcanique

Durant cet épisode, une plaque océanique s'enfonce sous le premier continent armoricain : des volcans apparaissent en surface. Après 50 millions d'années, un autre continent, entraîné par la disparition progressive de la plaque océanique, percute le continent armoricain. Cette collision donne naissance à une chaîne de montagnes aux volcans très actifs : la chaîne cadomienne. On trouve des vestiges de cette chaîne dans le nord du Massif armoricain.

Episode 2 / Des dépôts sédimentaires

Les reliefs de la chaîne cadomienne s'érodent, provoquant l'accumulation de sédiments continentaux. La mer envahit progressivement le continent armoricain. Des sédiments marins se déposent ainsi pendant 100 millions d'années sur plus d'un kilomètre d'épaisseur. La vie, d'abord limitée à quelques colonies bactériennes, se développe rapidement avec l'apparition de nombreuses espèces d'algues et d'invertébrés marins (éponges, méduses, trilobites...). Leurs traces constituent l'une des plus anciennes faunes retrouvées en France.

Episode 3 / Une chaîne de montagne

La sédimentation se poursuit pendant qu'un nouveau continent percute le Massif armoricain. Durant 50 millions d'années, cet affrontement érige une chaîne de montagnes culminant probablement à près de 7 000 mètres : la chaîne hercynienne. Cette collision est comparable à celle de l'Inde et de l'Asie qui, actuellement érige la chaîne himalayenne. Après 80 millions d'années, la rencontre des deux continents se transforme en un mouvement coulissant le long d'une grande faille, qui s'étend aujourd'hui de la pointe du Raz au Poitou. Toujours active, cette faille est à l'origine des séismes se produisant au sud du Massif armoricain.

Episode 4 / L'île Armorique

Les reliefs de la chaîne hercynienne s'érodent. Le Massif armoricain est progressivement entouré de mers et devient une grande île au climat chaud et humide, soumise à l'altération. À l'Est, des vases riches en organismes marins se déposent pendant plusieurs millions d'années, constituant les calcaires des actuels bassins parisien et aquitain. Ceux-ci délimitent, à l'Est, le contour du Massif armoricain. À l'Ouest, débute l'ouverture de l'océan Atlantique : le continent se fracture, du magma remonte par des fissures. Repoussé peu à peu de part et d'autre d'une fracture principale, il se refroidit et forme un nouveau plancher océanique. L'océan Atlantique est né : l'Eurasie et l'Afrique s'éloignent progressivement des Amériques.

Episode 5 /  Des côtes tropicales

L'altération des roches se poursuit sous un climat chaud et humide. Les abondantes pluies tropicales provoquent le lessivage des sols et la dégradation de certaines roches. Les côtes sont couvertes de forêts de mangroves tandis que l'intérieur des terres est occupé par des lacs, des marécages, des savanes et des forêts. Il y a 15 millions d'années, la mer recouvre une région comprise entre la Vendée et le golfe de Saint-Malo, en passant par le bassin rennais. Elle dépose des sables coquilliers faiblement agglomérés, appelés faluns. On y trouve des fossiles de requins, dauphins, baleines mais aussi de mammifères terrestres apportés par les fleuves.

Episode 6 / Des variations du niveau de la mer

Durant cet épisode qui se poursuit aujourd'hui, les périodes froides et tempérées se succèdent. Ces alternances entraînent des variations cycliques de la végétation et de la faune, et de fréquents déplacements de la ligne de rivage. Pendant les périodes froides, la calotte glaciaire s'étend jusqu'au sud de l'Angleterre. Nos ancêtres s'aventurent dans les steppes à la poursuite des troupeaux de grands mammifères. Ils s'installent le long des falaises, d'où ils peuvent observer l'étendue plate de la Manche asséchée. Aujourd'hui encore, de légères oscillations du niveau marin continuent à modeler le littoral par érosion ou accumulation de sables et de vases. L'histoire continue...

Animations

Tremblements de terre

/

Notre planète est active et elle nous le rappelle régulièrement avec des catastrophes naturelles comme par exemple les tremblements de terre.

Comment se déclenchent-ils ? Où ont-ils lieu et pourquoi ? Peut-on les prévoir? Un animateur répond à ces questions et bien d'autres à l'aide d'une table sismique. Découvrez alors les causes et les conséquences de ces phénomènes si impressionnants et si dévastateurs !

Activités volcaniques

/

Notre planète est active : l'existence des volcans en est une preuve. Pourquoi les volcans d'Auvergne ne sont plus actifs ? Comment se passe une éruption ? Afin de comprendre le fonctionnement d'un volcan, une maquette en 3D illustre l'anatomie d'un volcan. Vous comprendrez les dangers mais aussi les avantages de vivre à proximité d'un volcan.

Animation proposée jusqu'au 29 avril 2012

Secrets de cailloux

/

Présentée dans la salle de la Terre de l'Espace des sciences, cette animation permet aux élèves de 4 à 6 ans de s'initier, à travers une approche sensorielle, à l'observation des roches.

Les enfants doivent reconnaître différentes roches en les touchant. Puis, un jeu leur propose de retrouver les paires de cailloux selon leur couleur, leur brillance,... Enfin, une petite histoire leur permet de mieux comprendre qu'il existe toutes sortes de roches.

En réalisant des empreintes et des moulages d'animaux et de végétaux, les enfants comprennent le processus de formation des fossiles. En observant des os d'animaux fossilisés, ils peuvent faire le rapprochement avec leur propre corps et découvrir que des animaux disparus ont existé autrefois sur Terre.

DR

Caillou-Câlin, un spectacle dans votre école !

3 ans /

A l'occasion de leurs 25 ans respectifs, l'Espace des sciences et la Malle-Théâtre s'associent pour le nouveau spectacle Caillou-Câlin destiné au public familial et au jeune public (dès 3 ans). Cette création met en scène des personnages en quête de connaissances et entraînés malgré eux dans une grande aventure scientifique et humaine. Inspiré par notre exposition Roches armoricaines, ce spectacle permet de sensibiliser les jeunes spectateurs à la géologie et à l'observation des roches.

Le livret d'accompagnement

Afin d'approfondir les découvertes des enfants avant et après le spectacle, un livret est disponible pour l'enseignant ou l'animateur. Ce document co-écrit par l'Espace des sciences et la Malle-Théâtre, fournit des informations et des activités pour aller plus loin dans l'observation, le classement des roches et le fonctionnement de notre planète.

Télécharger le livret en pdf

Historique

Le spectacle Caillou câlin a été joué quatre fois à l'Espace des sciences, dans le cadre du Festival des sciences 2009. 650 spectateurs dont 300 élèves de primaire (9 classes de maternelle et 3 classes de CP) ont été conquis par cette histoire teintée d'humour et de poésie. Caillou câlin nous a séduits par la qualité de sa mise en scène et de jeu. Il est original de part son approche du théâtre d'objets et de marionnettes. Il est poétique, ludique, riche en émotions, tout en conservant une grande rigueur scientifique. C'est pourquoi, nous vous le conseillons vivement.

DR

Horaires

De 2004 à 2012

Année

2004