L'heure du temps
Au rez-de-chaussée, la salle Eurêka accueille les expositions temporaires de l'Espace des sciences. La première exposition « L'heure du temps » présente les multiples dimensions du temps, depuis le mouvement du Soleil jusqu'aux rouages des montres mécaniques. Elle est réalisée en co-production avec le Comité international de l'horlogerie d'art.
Accueilli par une sculpture monumentale, rythmée par une horloge atomique et des poèmes sonores, qui rappellent la course du temps, le visiteur est pris dans un labyrinthe de parois où des objets, des textes et des écrans lui font perdre ses repères habituels. Il découvre d'abord la dimension scientifique du temps : la chronologie de l'univers se déroule autour de lui, depuis le Big bang et la naissance des galaxies, jusqu'à la maîtrise du feu par l'Homme, en passant par l'évolution de la vie sur la Terre. Cette vision accélérée resitue les échelles du temps, entre les milliards, les millions et les centaines de milliers d'années.
En poursuivant sa visite, le visiteur découvre les dimensions technologique et patrimoniale du temps : les cadrans solaires, les sabliers mais surtout ces montres d'exception du XVIIIè siècle. A l'époque, des horlogers suisses et français développent un savoir-faire inouï. Le visiteur découvre les secrets de l'horlogerie d'art, voyage en images de synthèse à l'intérieur d'une montre à aiguille ou s'étonne du fonctionnement de la montre d'un aveugle. Ce parcours décortique notre découpage du temps, en heures et en jour, et nous rappelle qu'il est lié à notre espérance de vie - si nous vivions 4 000 ans, tout serait différent !
Un voyage dans le temps
Pour jouer avec le grand balancier du temps, une borne interactive accessible aux plus jeunes organise un voyage temporel. Il y a neuf destinations possibles, qui réservent des surprises. Par exemple, en retournant 230 millions d'années en arrière, aurions-nous croisé des trilobites ou des dinosaures ? Surprise ! Ces trajets imaginaires remettent les pendules à l'heure.
Deux expositions par an
Tous les six mois, l'Espace des sciences présente une nouvelle exposition dans la salle Eurêka. « L'heure du temps » fermera ses portes en novembre 2006. L'eau sera le thème de la suivante, de décembre à juin 2007, puis les illusions seront à l'honneur, à partir de juin 2007. Les expositions temporaires portent sur des thèmes pluridisciplinaires, présentant notamment les richesses naturelles, scientifiques et industrielles régionales. Elles sont produites par l'Espace des sciences ou proposées en collaboration avec les grands centres nationaux de la culture scientifique : Cité des sciences et de l'industrie, Palais de la découverte, Musée des Arts et Métiers, Muséum national d'histoire naturelle.
Animations
Les médiateurs du temps
Pour compléter l'exposition, les médiateurs scientifiques organisent des animations dans la salle Eurêka. L'une d'elle se base sur un célescope. Cet objet étonnant, d'un mètre de diamètre, permet de simuler les mouvements relatifs de la Terre et du Soleil, aux différentes époques de l'années. Les notions de jour-nuit, de saison, de latitude et d'orientation deviennent limpides !
Horaires
Du 14 mars au 26 nov 2006
Année
2006En partenariat avec le Comité international de l'horlogerie d'art