Un Dragon à l’assaut de la Station Spatiale Internationale
Article
Après la mission réussie de démonstration Demo-1 fin mai 2020, l’agence spatiale privée SpaceX (certifiée par l’agence spatiale américaine NASA) a envoyé 4 astronautes dans l’Espace à destination de la Station Spatiale Internationale ISS.
Le lancement premièrement reporté à cause de mauvaises conditions météorologiques le dimanche 15 novembre à 00h49 (heure française) a finalement eu lieu comme prévu le lundi 16 novembre à 01h27 (heure française).
Le lancement a été un grand succès et le premier étage a parafitement été récupéré sur la barge.
La mission
Cette mission sera la première véritable mission SpaceX. En effet, le premier lancement en mai 2020, consistait à prouver la capacité de Space X à transporter des équipages et à réaliser le vol du décollage aux manœuvres de l’arrimage à l'amerrissage dans l'Océan Atlantique.
Initialement programmé pour octobre 2020, le décollage a été reporté à cause de problèmes techniques survenus sur une Falcon 9, pour une tout autre mission. Cependant, compte tenu de l’importance de cette mission (la fusée va envoyer des Hommes et non du Fret), des précautions maximales ont été prises.
L’équipage :
L'équipage de cette mission Crew-1 est composé de 4 astronautes : trois hommes (GLOVER Victor,HOPKINS Michael et NOGUCHI Soichi) et une femme (WALKER Shannon) : 3 sont américains (de l’agence américaine NASA) et un est japonais (de l’agence spatiale japonaise JAXA - premier non américain à voler sur Space X).
Trois d’entre eux ont précédemment séjourné à bord d’ISS mais ce sera une grande première pour Victor GLOVER.
Ils s’envoleront à bord de la capsule habitable Crew Dragon propulsée par la fusée Falcon 9 de l’agence SpaceX.
Ci-dessous: rampe d'accès à la capsule Dragon.
Ils sont en ce moment en quarantaine sanitaire, procédure habituelle avant un séjour dans l’Espace.
Mais, Covid oblige, cette quarantaine comporte actuellement des consignes encore plus strictes.
La fusée Falcon 9 est la première fusée « réutilisable ».
En effet, le premier étage de la fusée est récupéré (sauf déconvenue) en se posant sur une barge au large des côtes de Floride, en vue de resservir. Cette innovation réduit considérablement le coût de ces missions et s’inscrit dans une démarche plus environnementale
(photographie ci-dessous : un premier étage récupéré sur la barge).
Depuis l’arrêt de la navette américaine en juillet 2011, les vols habités vers l’ISS se faisaient uniquement depuis la Russie, par l’agence russe ROSCOSMOS, seule agence spatiale à disposer d’un moyen de transport vers la station. Les fusées et capsules Soyouz (ci-dessous) ont démontré leur grande fiabilité en transportant des dizaines d’astronautes de toutes nationalités confondues.
Le 14 octobre 2020, une capsule Soyouz a même battu le record du trajet le plus court vers l’ISS en seulement 3h avec à son bord, 2 cosmonautes (Russes) et une astronaute américaine ... sûrement le dernier passager américain dans une capsule Soyouz avant un certain temps !
La seconde mission Crew-2 emportera à son bord le spationaute français Thomas PESQUET qui sera accompagné de deux astronautes américains Robert Shane KIMBROUGH et K. Megan Mc ARTHUR et d'un astronaute japonais Akihiko HOSHIDE.
A noter que Thomas PESQUET sera le premier européen à rejoindre la Station Spatiale Internationale ISS à bord d’une capsule Crew Dragon au printemps 2021.
Il est actuellement en entrainement (photographie ci-dessus).
Baptisée Alpha, cette mission sera la seconde mission du spationaute français à bord de la Station Spatiale Internationale ISS.
SpaceX et son PDG Elon Musk révolutionnent le monde de l’astronautique et ne comptent pas s’arrêter là.
Destination la Lune ou destination Mars … rien ne semble vouloir arrêter ce rêveur ! À suivre …
La Station Spatiale Internationale ISS :
Alors que la Station Spatiale Internationale ISS fête ses 20 ans d’occupation permanente, les américains reviennent en force et reprennent leur place de puissance spatiale grâce à SpaceX.
Ils retrouvent ainsi leur indépendance géostratégique pour se projeter au-delà de l’orbite terrestre.
La Station Spatiale Internationale (ISS) est un laboratoire de l’Espace qui se trouve à environ 400km d’altitude. Fruit d’une collaboration internationale, la Station accueille des astronautes de différentes nationalités (américains, russes, européens, japonais …).
Le but : faire progresser la recherche (médecine, sciences des matériaux, électricité, botanique, etc. …), observer la Terre depuis l’Espace et nous permettre d’en apprendre davantage sur le comportement du corps humain dans l’espace en vue de futures missions habitées dans le Système Solaire.
La station Spatiale Internationale ISS fait la taille d’un terrain de football et tourne autour de la Terre en 1 heure et demie à la vitesse de 28000km/h.
Il s’agit du plus grand satellite artificiel autour de notre planète.
Anaïs PELLEGRIN / Planétarium de l'Espace des sciences