CONFÉRENCES
Partager

Les Mardis de l'Espace des sciences : Le temps des scientifiques

Focus

Pendant cette période de confinement, on a beaucoup parlé du temps, avec parfois la redécouverte de cette notion abstraite, fluctuante, qui régit pourtant nos vies au mieux pour les rythmer harmonieusement, au pire pour les contraindre et les dévorer… et ce temps que nous évoquons est-il le même pour les scientifiques ? Saurons-nous redonner du temps au temps après cette pandémie liée au Covid-19 ?

Les scientifiques que nous vous proposons de (re)voir n’abordent pas le problème en ces termes mais ils nous offrent chacun à leur manière un éclairage particulier. En fonction de la formation qu’ils ont reçue, en tenant compte de l’évolution de leur carrière et de leurs recherches, nous découvrons la science en mouvement, la science qui se questionne, la science qui s’applique aussi ...même dans le contexte de « retournement du temps ».

PEUT-ON VOYAGER DANS LE TEMPS ?

Avec Etienne Klein

Physicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), professeur à l'École centrale, docteur en philosophie des sciences

Ce choix débute par cette question posée par Etienne Klein en 2008. Une longue discussion en introduction de la conférence permet de comprendre combien cette notion de temps passionne celui qui est à la fois physicien et philosophe… Il nous dit à un moment « il faut apprendre à vivre avec l’irréversible… » D’actualité, non ?

Voir la conférence

PEUT-ON RENVERSER LE TEMPS 

Avec Roger Maynard

Physicien, professeur émérite à l’Université de Grenoble, ancien Président de la Société Française de Physique, membre du Comité d’éthique du CNRS

Bien que malade, Roger Maynard tenait beaucoup à honorer ce rendez-vous qu’il avait déjà été contraint d’annuler une fois. Il est décédé un mois après sa venue à l’Espace des sciences de Rennes.  Il fait partie de ces êtres qui marquent les mémoires. Il était d’une grande simplicité et sa dernière passion scientifique était cette notion du temps et son évolution dans l’histoire des sciences.

Voir la conférence

RENVERSEMENT DU TEMPS : ONDES ET INNOVATIONS

Avec Mathias Fink

Physicien à l’ESPCI Paris Tech (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles), directeur de l'Institut Langevin jusqu’en 2014, membre de l'Académie des sciences.

De l’importance de la recherche fondamentale de haut niveau pour parvenir à la recherche appliquée. Mathias Fink est l’inventeur des « miroirs à retournement temporel » dont les applications sont très nombreuses, vous allez le découvrir. Il est aussi le chantre de la pluridisciplinarité indispensable à l’avancée des connaissances et des recherches.

Voir la conférence

PARLER DU TEMPS, MAIS DE MANIERE FORMELLE

Avec Gérard Berry

Informaticien, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies, et de l'Academia Europaea.

En arrivant en 2013 pour faire cette conférence, Gérard Berry nous a annoncé qu’il souhaitait modifier un peu son propos, que cette conférence s’intitulerait « Du joli vague de la langue à la précision de l’informatique »… Parce-que le temps pour lui n’est pas seulement un mystère de la physique mais c’est aussi un mystère du langage… Et Parce-que la gestion du temps et des évènements est essentielle dans les systèmes du XXIème siècle.

Voir la conférence

LES HORLOGES DU VIVANT

Avec André Klarsfeld

Professeur de Physiologie à l'ESPCI ParisTech (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles), Laboratoire Plasticité du Cerveau.

Une autre manière de parler du temps avec un physicien qui aurait « mal tourné » comme il le dit lui-même puisqu’il s’est dirigé ensuite vers la biologie et la chronobiologie dont on parle depuis les années 50/60. Un peu décalée par rapport aux autres approches, il sera surtout question dans cette conférence du rythme circadien qui régule nos horloges internes.

Voir la conférence