#FemmesEnScience en conférence
Focus
Elles sont chercheuses, docteures, astrobiologistes, infirmières, astrophysiciennes, neurologues, directrices et chargées de recherche... Toutes sont venues à l'Espace des sciences pour présenter leurs travaux en conférence !
L’intelligence artificielle, pas sans elles !
Une conférence de 2022 présentée par Aude Bernheim, chercheuse à l'Inserm Paris.
Avec 12 % de femmes (hors des fonctions supports) dans le secteur, l’intelligence artificielle se conjugue au masculin.
À chaque étape de leur fabrication, les algorithmes des IA apprennent, certes, mais ingèrent des stéréotypes sexués, les diffusent et les pérennisent.
Les virus, nos improbables alliés
Une conférence de 2021 présentée par Tania Louis, docteure en Biologie-Santé, médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques.
L'histoire de notre cohabitation avec les virus est aussi longue que celle de notre espèce et il faut bien reconnaître qu'ils nous ont aussi rendu un certain nombre de services pendant ce temps. Peut-être que nous pourrions envisager de les remercier ?
L’Univers, notre miroir cosmique
Une conférence de 2023 présentée par Nathalie A. Cabrol, astrobiologiste et directrice scientifique du centre de recherche Carl Sagan de l’Institut SETI, en Californie.
Une invitation à explorer l’espace à la recherche de la vie dans l’Univers, de notre Système Solaire aux confins de l’Univers, et avec lui une vision de nos origines cosmiques et de qui nous sommes à travers les nouvelles images disponibles et les dernières avancées de la recherche.
L’acidification des océans, l’autre problème du CO2
Une conférence de 2022 présentée par Sophie Martin, chercheuse CNRS à la Station Biologique de Roscoff. Elle travaille sur les effets du changement global sur les organismes et les écosystèmes marins.
Nous avons atteint aujourd’hui des taux records de gaz carbonique émis dans l’atmosphère par les activités humaines. L’acidité de l’eau de mer a augmenté de 30 % depuis le début de l’ère industrielle et pourrait jusqu’à tripler d’ici à la fin de ce siècle.